Walden [un lieu]

Détail d’une partition de Walden [Jardins de Royaumont] © Loïc Guénin

Le projet Walden [un lieu] est constitué de plusieurs pièces. Chacune est relative à un lieu spécifique, dans lequel le compositeur Loïc Guénin a longuement séjourné et travaillé pour composer une pièce à partir d’éléments visuels, sonores, sociaux ou encore historiques relevés sur place.

Faisant référence à la posture du philosophe Henry David Thoreau, considéré aujourd’hui comme l’un des pères fondateurs de l’écologie citoyenne, Loïc Guénin se rend à plusieurs reprises sur le lieu ciblé. Il s’intéresse aux architectures formelles (les lignes des paysages et des bâtiments environnants), sociales (les manières dont sont organisés les espaces sociaux) et sonores (les sons inhérents à ces lieux). Chaque séjour est l’occasion de collecter, photographier, croquer et enregistrer des éléments de ces architectures. À partir de ces relevés, le compositeur crée des partitions graphiques qui sont le support de la pièce sonore ainsi imaginée.

Après un long travail avec le compositeur, les interprètes jouent cette pièce dans le lieu pour lequel elle a été créée. Il s’opère ainsi un aller-retour permanent et instantané entre le lieu et la création, entre l’environnement et la pièce.

Le mot du compositeur

« Ce projet provient d’une réflexion sur le monde qui nous entoure, et particulièrement sur la forte présence des sons fonctionnels qui uniformisent peu à peu notre environnement et transforment notre écoute. Il s’agit ici de porter attention à un lieu, à son histoire, son architecture, ses hôtes, ses sons endémiques. Pour écrire les planches graphiques de chacun des lieux qui me passent commande, j’y séjourne plusieurs jours et nuits en résidence d’écriture. Je cherche à adopter la posture de Henry David Thoreau, dans sa cabane au bord du lac Walden… Écouter, arpenter les lieux, marcher, dessiner, enregistrer, penser et écrire.

En travaillant ainsi et en confiant aux interprètes mes partitions graphiques, je cherche à repositionner les rôles prédéfinis par une histoire sociale de la musique. Le compositeur, le chef d’orchestre, les musiciens, les auditeurs… Ici, chacun a son rôle à jouer, sa liberté d’interprétation, de lecture et d’écoute, en respectant le double principe cher à John Cage de l’interpénétration et de la non-obstruction.

Je suis persuadé que l’écoute est la clé du rapport social, du positionnement au monde qui nous entoure. Au moment où l’on entend de plus en plus parler de la notion de pleine conscience, je prône pour ma part la pleine écoute. »


Chacune des pièces du projet Walden [un lieu] est créée pour un lieu spécifique.
Elles ne sont pas destinées à être rejouées ailleurs après leur création.


En cours de création

Walden [philharmonie de paris]

Création le 04 juin 2022
à la Philharmonie de Paris

Le commanditaire

L’Ensemble intercontemporain

Les lieux

La Philharmonie de Paris (75)

Les interprètes

Les solistes de l’Ensemble intercontemporain
et de jeunes musicien·ne·s amateurs et amatrices

La production

Production : Le Phare à Lucioles
Coproduction : la Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain

Les opus déjà créés

Walden [Chaumont]

Création 2021

Le commanditaire

La Ville de Chaumont

Les lieux

Ville de Chaumont (52)
Le lavoir d’en Buez, la ganterie Tréfousse, le kiosque du Boulingrin, les Halles, le jardin Agathe Roullot, les Subsistances, le square Philippe Lebon, le Signe

Les interprètes

Alvise Sinivia – piano
Éric Brochard – contrebasse, RIM et électro-acoustique
Julien Desprez – guitare électrique
Loïc Guénin – composition, objets sonores, claviers analogiques, électro-acoustique
Marine Rodallec – violoncelle

Walden [Montreuil]

Création 2020 (report en 2021)

Le commanditaire

Le Nouveau Théâtre de Montreuil

Les lieux

Place Jean Jaurès, Montreuil (93)

Les interprètes

Ensemble l’Instant Donné

Walden [Metz]

Création 2019

Le commanditaire

La Cité Musicale de Metz

Les lieux

Ville de Metz (57)
Le Centre Pompidou-Metz, la gare de Metz-ville, le cloître des trinitaires, la terrasse de l’esplanade, la grande salle de l’Arsenal

Les interprètes

Ensemble l’Instant Donné

Walden [Gonesse]

Création 2017

Le commanditaire

Abbaye de Royaumont – Centre culturel de rencontre

Les lieux

Ville de Gonesse (95)
Centre-ville, cité de la Fauconnière

Les interprètes

Ensemble l’Instant Donné

Walden [autour du Ventoux]

Création 2017

Les commanditaires

La Gare (association A.V.E.C)
Le Phare à Lucioles
Arts Vivants

Les lieux

Autour du Mont Ventoux (84)
La gare de Maubec, La Courroie, paysages

Les interprètes

Ensemble Ars Nova

Walden [Jardins de Royaumont]

Création 2016

Les commanditaires

Abbaye de Royaumont – Centre culturel de rencontre
Ville d’Asnières-sur-Oise

Les lieux

Jardins de l’Abbaye Cistercienne de Royaumont (95)

Les interprètes

Ensemble Ars Nova

Walden [La Brière]

Création 2016

Les commanditaires

Athénor scène nomade – CNCM
Ville de Saint-Nazaire

Les lieux

Château de Ranrouët (44)

Les interprètes

Ensemble Ars Nova

Walden [La Vergne]

Création 2015

Les commanditaires

La Maison du Comédien – Centre culturel de rencontre
Ville d’Alloue

Les lieux

Ancienne demeure de Maria Casarès et alentours (16)

Les interprètes

Ensemble Ars Nova

Walden [Noirlac]

Création 2015

Les commanditaires

Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre
Ville de Bruère-Allichamps

Les lieux

Abbaye Cistercienne de Noirlac (18)

Les interprètes

Ensemble Ars Nova

Walden [Marseille]

Création 2015

Le commanditaire

Le gmem-CNCM-marseille

Les lieux

Marseille (13)
Parc Borély, Cité Radieuse, Port autonome, Île du Frioul

Les interprètes

Ensemble C Barré

La presse en parle !

Nous contacter

contact@pharealucioles.org

Détail d’une partition de Walden [Jardins de Royaumont] © Loïc Guénin

Le projet Walden [un lieu] est constitué de plusieurs pièces. Chacune est relative à un lieu spécifique, dans lequel le compositeur Loïc Guénin a longuement séjourné et travaillé pour composer une pièce à partir d’éléments visuels, sonores, sociaux ou encore historiques relevés sur place.

Faisant référence à la posture du philosophe Henry David Thoreau, considéré aujourd’hui comme l’un des pères fondateurs de l’écologie citoyenne, Loïc Guénin se rend à plusieurs reprises sur le lieu ciblé. Il s’intéresse aux architectures formelles (les lignes des paysages et des bâtiments environnants), sociales (les manières dont sont organisés les espaces sociaux) et sonores (les sons inhérents à ces lieux). Chaque séjour est l’occasion de collecter, photographier, croquer et enregistrer des éléments de ces architectures. À partir de ces relevés, le compositeur crée des partitions graphiques qui sont le support de la pièce sonore ainsi imaginée.

Après un long travail avec le compositeur, les interprètes jouent cette pièce dans le lieu pour lequel elle a été créée. Il s’opère ainsi un aller-retour permanent et instantané entre le lieu et la création, entre l’environnement et la pièce.

Le mot du compositeur

« Ce projet provient d’une réflexion sur le monde qui nous entoure, et particulièrement sur la forte présence des sons fonctionnels qui uniformisent peu à peu notre environnement et transforment notre écoute. Il s’agit ici de porter attention à un lieu, à son histoire, son architecture, ses hôtes, ses sons endémiques. Pour écrire les planches graphiques de chacun des lieux qui me passent commande, j’y séjourne plusieurs jours et nuits en résidence d’écriture. Je cherche à adopter la posture de Henry David Thoreau, dans sa cabane au bord du lac Walden… Écouter, arpenter les lieux, marcher, dessiner, enregistrer, penser et écrire.

En travaillant ainsi et en confiant aux interprètes mes partitions graphiques, je cherche à repositionner les rôles prédéfinis par une histoire sociale de la musique. Le compositeur, le chef d’orchestre, les musiciens, les auditeurs… Ici, chacun a son rôle à jouer, sa liberté d’interprétation, de lecture et d’écoute, en respectant le double principe cher à John Cage de l’interpénétration et de la non-obstruction.

Je suis persuadé que l’écoute est la clé du rapport social, du positionnement au monde qui nous entoure. Au moment où l’on entend de plus en plus parler de la notion de pleine conscience, je prône pour ma part la pleine écoute. »


Chacune des pièces du projet Walden [un lieu] est créée pour un lieu spécifique.
Elles ne sont pas destinées à être rejouées ailleurs après leur création.


En cours de création

Walden [philharmonie de paris]

Création le 04 juin 2022
à la Philharmonie de Paris

Le commanditaire

L’Ensemble intercontemporain

Les lieux

La Philharmonie de Paris (75)

Les interprètes

Les solistes de l’Ensemble intercontemporain
et de jeunes musicien·ne·s amateurs et amatrices

La production

Production : Le Phare à Lucioles
Coproduction : la Philharmonie de Paris, l’Ensemble intercontemporain

Les opus déjà créés

Walden [Chaumont]

Création 2021

Le commanditaire

La Ville de Chaumont

Les lieux

Ville de Chaumont (52)
Le lavoir d’en Buez, la ganterie Tréfousse, le kiosque du Boulingrin, les Halles, le jardin Agathe Roullot, les Subsistances, le square Philippe Lebon, le Signe

Les interprètes

Alvise Sinivia – piano
Éric Brochard – contrebasse, RIM et électro-acoustique
Julien Desprez – guitare électrique
Loïc Guénin – composition, objets sonores, claviers analogiques, électro-acoustique
Marine Rodallec – violoncelle

Walden [Montreuil]

Création 2020 (report en 2021)

Le commanditaire

Le Nouveau Théâtre de Montreuil

Les lieux

Place Jean Jaurès, Montreuil (93)

Les interprètes

Ensemble l’Instant Donné

Walden [Metz]

Création 2019

Le commanditaire

La Cité Musicale de Metz

Les lieux

Ville de Metz (57)
Le Centre Pompidou-Metz, la gare de Metz-ville, le cloître des trinitaires, la terrasse de l’esplanade, la grande salle de l’Arsenal

Les interprètes

Ensemble l’Instant Donné

Walden [Gonesse]

Création 2017

Le commanditaire

Abbaye de Royaumont – Centre culturel de rencontre

Les lieux

Ville de Gonesse (95)
Centre-ville, cité de la Fauconnière

Les interprètes

Ensemble l’Instant Donné

Walden [autour du Ventoux]

Création 2017

Les commanditaires

La Gare (association A.V.E.C)
Le Phare à Lucioles
Arts Vivants

Les lieux

Autour du Mont Ventoux (84)
La gare de Maubec, La Courroie, paysages

Les interprètes

Ensemble Ars Nova

Walden [Jardins de Royaumont]

Création 2016

Les commanditaires

Abbaye de Royaumont – Centre culturel de rencontre
Ville d’Asnières-sur-Oise

Les lieux

Jardins de l’Abbaye Cistercienne de Royaumont (95)

Les interprètes

Ensemble Ars Nova

Walden [La Brière]

Création 2016

Les commanditaires

Athénor scène nomade – CNCM
Ville de Saint-Nazaire

Les lieux

Château de Ranrouët (44)

Les interprètes

Ensemble Ars Nova

Walden [La Vergne]

Création 2015

Les commanditaires

La Maison du Comédien – Centre culturel de rencontre
Ville d’Alloue

Les lieux

Ancienne demeure de Maria Casarès et alentours (16)

Les interprètes

Ensemble Ars Nova

Walden [Noirlac]

Création 2015

Les commanditaires

Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre
Ville de Bruère-Allichamps

Les lieux

Abbaye Cistercienne de Noirlac (18)

Les interprètes

Ensemble Ars Nova

Walden [Marseille]

Création 2015

Le commanditaire

Le gmem-CNCM-marseille

Les lieux

Marseille (13)
Parc Borély, Cité Radieuse, Port autonome, Île du Frioul

Les interprètes

Ensemble C Barré

La presse en parle !

Nous contacter

contact@pharealucioles.org