Qui sommes-nous ?
Le Phare à Lucioles est la compagnie du compositeur, musicien et artiste sonore Loïc Guénin. Elle est dédiée aux écritures contemporaines et accompagne, produit et diffuse à l’échelle nationale et internationale ses projets de création qui placent l’écoute, le son et la relation avec les publics, les habitant.e.s et les paysages traversés au coeur de son action.
La compagnie, créée en 2005, est implantée depuis plus de dix ans sur la commune de Sault (Vaucluse).
Depuis 2018, le Phare à Lucioles a installé ses bureaux au sein du m![lieu], un ancien collège du XIXème siècle au coeur du village et du Parc Naturel Régional du Mont-Ventoux. En pleine réhabilitation, celui-ci voit déjà naître et mûrir l’ensemble des projets de la compagnie. Chaque année, une vingtaine d’artistes internationaux ainsi que de nombreuses actions de partage et concerts y sont également accueilli·e·s. Le m![lieu] est un lieu pensé par les artistes, pour les artistes, qui ouvrira officiellement en septembre 2024.
La compagnie Le Phare à Lucioles est conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle reçoit le soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (programme LEADER), de la Région Sud, du Département du Vaucluse, de la Communauté de Communes Ventoux-Sud, de la Commune de Sault, de la SACEM, du Centre National de la Musique et de la SPEDIDAM. La compagnie est membre du réseau Futurs Composés.
L’équipe
Loïc Guénin
Direction artistique et générale
Amandine Maitrejean
Administration
Fany Ridel
Production
Thierry Llorens
Régie générale et technique
Noémie Kubnick
Chargée de l’action culturelle et de la relation avec les publics
Céline Delatte
Communication
Emmanuel Faucher
Président
Magali Seignon
Secrétaire
Véronique Vendran
Trésorière
Nous contacter
Par courrier postal
Le Phare à Lucioles / Le m![lieu]
1 Place des Martyrs d’Izon-la-Bruisse
84390 SAULT
Par téléphone
04 90 70 61 09
Par mail