Résidences au M![lieu]

© Le Phare à Lucioles

Chaque année, Le Phare à Lucioles accueille au M![lieu] des artistes et chercheu·r·ses de toute discipline pour un temps de recherche et d’écriture en solo.

IMPORTANT : Au M![lieu], on aime vous accueillir dans les meilleures conditions. Alors, pour ne pas vous recevoir au milieu des chantiers, nous sommes au grand regret de vous annoncer que nous ne pourrons accueillir dignement de résident.e.s pour cette saison 2023-2024.

…puisque notre lieu fait actuellement peau neuve — depuis septembre 2022, et ce jusqu’à l’automne 2024.
Ce beau bâtiment que nous habitons, perché sur les hauteurs de Sault est en train d’être rafraîchi et réhabilité, d’Est en Ouest, de bas en haut — tout ça pour toujours mieux recevoir, accompagner et diffuser la création artistique !

Les résident·es de la saison 2022-2023

Moussa Samake

Chorégraphe, danseur – Burkina Faso

Moussa Samake est un jeune chorégraphe et danseur burkinabé. Il profitera de 15 jours de résidence au M![lieu] en octobre 2022 pour développer sa nouvelle pièce chorégraphique, Kouma Féréleen (« parole libérée » en langue bambara).

Cette pièce de danse afro-contemporaine aux accents de bone breaking se nourrit de l’histoire personnelle du chorégraphe. Comment les souvenirs d’un enfant délaissé, de sa vie dans la rue, des épreuves qu’il y a traversé mais aussi de l’amour qu’il y a trouvé, peuvent-ils donner naissance à de nouveaux langages corporels ?

Moussa Samake profitera de cette résidence pour rencontrer les élèves des classes option cirque du Collège du Pays de Sault.

Pour en savoir plus sur Moussa Samake et son travail :
Chaîne Youtube
Instagram / Facebook

Image : © Teona Goreci

Farnaz Modarresifar

Compositrice, musicienne – Iran/France

Farnaz Modarresifar est une compositrice et santûriste franco-iranienne. Elle séjournera 15 jours au M![lieu] en novembre 2022 pour structurer sa nouvelle création pour l’Orchestre de Chambre de Paris.

Farnaz Modarresifar mène une « double vie culturelle » : entre France et Iran, entre composition et interprétation, entre tradition persane et création contemporaine. Sa pratique et ses projets sont colorés de ces différentes influences. Ses recherches visent à réinventer les modes de jeux de son instrument, le santour, pour l’adapter aux musiques d’aujourd’hui tout en respectant sa tradition.

Pour en savoir plus sur Farnaz Modarresifar et son travail :
Site web
Soundcloud
France Musique, Création Mondiale : diffusion de Balades oniriques et portrait de la compositrice

Image : © Maï Toyama

Avela Guilloux

Autrice, metteuse en scène, comédienne – France

Avela Guilloux est une autrice, metteuse en scène et comédienne française. Elle résidera 10 jours au M![lieu] en janvier 2023 pour travailler sur un nouvel écrit dialoguant avec la vie et l’oeuvre de Mary Shelley (autrice de Frankenstein).

Lorsque l’on a demandé à Mary Shelley comment l’effroyable histoire de Frankenstein lui était venue à l’esprit, celle-ci a répondu que cette créature lui était apparue en rêve. Depuis, des penseuses ont émis l’hypothèse que l’imaginaire de Mary Shelley aurait puisé dans son propre vécu, et notamment dans la perte prématurée de nombreux êtres chers.

Comment nous construisons-nous autour du manque ? Au travers d’un écrit sur le rêve, sur les corps habités d’autres corps, sur les esprits agités par d’autres esprits, Avela Guilloux tentera d’apporter des éléments de réponse à cette question.

Pour en savoir plus sur Avela Guilloux et son travail :
Instagram
Présentations de ses dernières pièces
Documentaire sur sa dernière action de partage

Image : © Avela Guilloux

Sylvia Hinz

Compositrice, cheffe d’orchestre, musicienne – Allemagne

Sylvia Hinz est une compositrice, cheffe d’orchestre et flûtiste allemande. Elle sera en résidence au M![lieu] pendant 5 jours en janvier 2023 pour poursuivre la composition de son oeuvre Schnitte (« Coupes »).

Schnitte s’inspire de la série de photographies Silueta, réalisée par Ana Mendieta. Chaque image fait l’objet d’une pièce sonore de 4 minutes. Durant sa résidence au M![lieu], Sylvia Hinz partira à la recherche de sons naturels qui correspondent à ce que lui évoquent les matériaux entourant les silhouettes sur les images d’Ana Mendieta (terre, glace, tissus…). La compositrice enregistrera ces sons, puis les incorporera dans des bandes sonores sur lesquelles elle a déjà travaillé.

Par la suite, les musiciens qui interprèteront Schnitte se baseront sur ces deux éléments : les photographies en question et les bandes sonores réalisées par Sylvia Hinz.

Pour en savoir plus sur Sylvia Hinz et son travail :
Site web
Youtube
Facebook / Instagram

Image : © Jeanne Comateuse

Timothée Quost

Compositeur, musicien – France

Timothée Quost est un compositeur et trompettiste français. Il séjournera 10 jours au M![lieu] en février 2023 pour écrire la musique du projet Out, une fable musicale pour l’espace public qui lui a été commandée par la Cie Frotter | Frapper (dirigée par Noémi Boutin).

Out vise à redonner voix, redonner vie, modestement, aux marginaux et oublié·es. Depuis 2021, l’équipe artistique du projet accompagne des structures sociales (Restos du coeur, foyer d’hébergement d’urgence, etc.) pour en rencontrer les usager·es et les personnes qui y travaillent. Ces discussions, ces parcours et ces réalités viennent maintenant nourrir le travail de création de l’équipe. Le dispositif instrumental imaginé par Timothée Quost vise à rassembler, décloisonner, accepter les éléments qui sont habituellement gommés de la composition et de l’interprétation pour montrer que tout peut faire musique.

Pour en savoir plus sur Timothée Quost et son travail :
Site web
Chaîne Youtube
Podcast Le Cri du Patchwork, sur France Musique, épisode consacré au compositeur.

Image : © RPT collective

David Merlo

Compositeur, improvisateur – France

David Merlo est un compositeur et improvisateur français. Il profitera d’une résidence de 5 jours au M![lieu] en février 2023 pour développer THRESHOLD ou la Raison Poétique, une pièce mixte pour quatuor à cordes et dispositif multimédia autonome.

Cette pièce sera construite en trois mouvements donnant à entendre trois espaces musicaux distincts, trois états d’être. La relation entre les 4 musiciens interprètes et le dispositif multimédia s’appuie sur la rencontre entre dynamiques organiques et électroniques. Le matériau sonore et visuel proposé au public est ainsi spontanément généré par cette interaction entre les gestes des instrumentistes et leur traitement en signaux sonores et lumineux par le dispositif.

THRESHOLD ou la Raison Poétique s’inspire de la pensée de l’Aurore formulée par la philosophe Maria Zambrano, portant attention à « l’intact des commencements », au dévoilement des formes.

Pour en savoir plus sur David Merlo et son travail : site web

Image : © Bruno Vacherand

Comment candidater ?

Un appel à candidatures est publié chaque année au mois de juin. Tout·e artiste ou chercheu·r·se professionnel·le souhaitant travailler en solo peut candidater, quelle que soit sa discipline.

Pour être tenu·e informé·e de la publication de l’appel à candidatures, suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) ou inscrivez-vous à notre newsletter (juste là, à droite !).

Nous contacter

Chargée de médiation, d’accueil et des relations publiques : Lucille Frank | mediation@pharealucioles.org