Le M![lieu]

Vue du M![lieu]. Photo © Le Phare à Lucioles

De quoi parle-t-on ?

Le m![lieu] est le lieu en devenir du Phare à Lucioles.

Depuis 2018, il prend progressivement corps dans l’ancien Collège de Sault, un bâtiment du XIXème siècle en plein centre du village dans lequel la compagnie est installée depuis plus de 15 ans. Il est le fruit d’un partenariat étroit entre la compagnie et la Commune de Sault, qui travaillent main dans la main pour réhabiliter le bâtiment et en faire un lieu culturel atypique dans ce territoire rural et isolé. 

Le Phare à Lucioles s’est engagé à faire du m![lieu] un lieu dédié à la création artistique contemporaine, au spectacle vivant, à la recherche et à l’expérimentation, et à le faire vivre toute l’année.

A terme, il comprendra une salle de spectacle, trois plateaux de travail pluridisciplinaires (dont un dédié aux arts graphiques), une régie, des bureaux, un café-cantine ouvert les jours de représentation, un appartement de 7 chambres et des espaces extérieurs.

L’opération d’aménagement et d’équipement scénique et plateau du m![lieu] a fait l’objet d’un financement conjoint de France Relance et du programme Next Generation EU. 

Date d’ouverture prévisionnelle : 15 septembre 2024

Les coulisses d’un concert organisé au M![lieu]. Photo © Le Phare à Lucioles

Un lieu en chantier…

La réfection de la toiture, qui devait être réalisée en priorité, est désormais achevée.

Pour la réhabilitation du bâtiment, la Commune de Sault et Le Phare à Lucioles travaillent avec l’agence d’architecture Arch’Eco, spécialisée dans l’architecture bioclimatique, les énergies renouvelables et les matériaux biosourcés.

Les travaux débuteront à l’automne 2022. Ils sont organisés en trois phases : d’abord l’aile est, puis l’aile ouest, et enfin le bâtiment central. Une fois la réhabilitation de la bâtisse achevée, ce sera au tour des espaces extérieurs d’être aménagés.

Durant les travaux, notre équipe continue d’occuper le bâtiment et de le faire vivre !


Où en est-on ?

Les travaux ont enfin démarré ! La première phase de ce vaste chantier s’étalera sur plusieurs mois et permettra d’entièrement réhabiliter l’aile est. Celle-ci abritera désormais le plateau de travail dédié aux arts graphiques, ainsi que le café-cantine loca-bio et sa cuisine.


Détail d’un des plans de réhabilitation du M![lieu]. Plan © Arch’Eco / Photo © Le Phare à Lucioles

… mais déjà plein de vie !

Notre équipe n’attend pas l’ouverture officielle du M![lieu] pour redonner vie au bâtiment.

Depuis que nous y avons installé nos bureaux et notre régie en 2018, le lieu accueille régulièrement des résidences de création pour les projets de Loïc Guénin.

Par ailleurs, nous accueillons chaque année une dizaine d’artistes supplémentaires en résidence. Une bourse leur est allouée pour ces périodes dont la durée varie de 5 à 20 jours. Un appel à candidatures est diffusé chaque année au printemps.

Ces résidences sont autant d’occasions d’organiser des rencontres avec différents publics du village. Le M![lieu] ouvre ainsi régulièrement ses portes aux habitant·e·s et travaille avec les structures de son territoire (collège, EHPAD, école primaire, centre aéré, ESAT, etc.).

Enfin, le M![lieu] est un formidable levier pour développer des projets dans le village de Sault et ses alentours. Par exemple, les artistes invité·e·s pour un concert ou pour réaliser une Pastille Sonore sont accueilli·e·s au M![lieu] pour y travailler et y séjourner.


Les artistes accueilli·e·s en résidence en 2022-2023

Moussa Samake (chorégraphe et danseur), Farnaz Modarresifar (compositrice et musicienne),
Avela Guilloux (metteuse en scène, autrice et comédienne), Sylvia Hinz (compositrice, cheffe d’orchestre et musicienne),
Timothée Quost (compositeur et musicien), David Merlo (compositeur et improvisateur).


Les élèves de l’école primaire de Sault participent à un atelier « Fabrique à Musique » au M![lieu]. © Uto

Les soutiens du projet

Le projet du M![lieu] est porté par la compagnie Le Phare à Lucioles et la Commune de Sault. 

Il reçoit le soutien de la préfecture du Vaucluse, de la Direction Régionale des Affaires Culturelles de la Région Sud (DRAC PACA), de l’Union européenne via le programme LEADER (FEADER), de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Département du Vaucluse et de la Communauté de Communes Ventoux-Sud. 

L’opération d’aménagement et d’équipement scénique et plateau du m![lieu] a fait l’objet d’un financement conjoint de France Relance et du programme Next Generation EU.