LA SAISON 24.25 EST EN LIGNE !!
La première saison du milieu est en ligne.. Une saison pleine de surprises et de spectacles à ne louper sous aucun prétexte ! Musique, danse, théâtre… il y en a pour toutes les oreilles et pour toutes les sensibilités.
Chaque 15 du mois, chaque milieu de mois (15/09, 15/10, 15/11 etc… jusqu’au 15/06), venez nombreux et nombreuses nous retrouver dans cette maison d’artistes, centre culturel où il faut bon vivre !
Bonne découverte et à très bientôt autour d’un verre ou d’un petit encas bio et local, au bar du milieu, la Loca !
15 JANVIER 2025 / 20H
BERTRAND CUILLER SOLO
récital de clavecin
Bertrand Cuiller est un claveciniste extrêmement reconnu. Présent
sur la scène internationale, ses interprétations de la musique de François Couperin, Scarlati ou encore Rameau ont marqué les oreilles des très nombreux.ses passionn·é·e.s
de musique baroque. C’est un
grand honneur que de l’accueillir dans nos murs pour un récital où, une fois n’est pas coutume, c’est vous qui déciderez et choisirez les pièces à écouter ! En effet, munis
de nombreuses partitions, il pourra vous proposer un menu dans lequel chacun·e pourra choisir au gré de
ses connaissances, de ses envies du moment ou simplement par curiosité en se promenant parmi les titres parfois si étrangement magnifiques de cette période (Les ombres errantes, Les cathédrales englouties, La poule…).
- Tarif unique 12 euros
- 20h / grande salle
- jauge 75 (assis)
15 FÉVRIER 2025 / 20H
PIONNIĒRES / Maguelone Vidal
ciné-concert
Le ciné-concert Pionnières explore les relations poétiques entre le cinéma de Loïs Weber et Germaine Dulac et la performance musicale, autour des films Suspense (1913)
et La Cigarette (1919). Ces deux réalisatrices, scénaristes et productrices, l’une française, et l’autre américaine, sont deux figures majeures de l’avant-garde du cinéma muet dont la reconnaissance aujourd’hui est encore beaucoup trop discrète en regard de l’importance de leur filmographie et de leur place dans l’histoire du cinéma. Ce sont aussi des militantes féministes hyperactives, tout comme Maguelone Vidal que nous sommes très heureux·se·s d’accueillir au milieu pour la première fois.
- Tarif unique 12 euros
- 20h / grande salle
- jauge 65 (assis)
15 MARS 2025 / 20H
MOPCUT
Trio noise-punck
Mopcut envoie du lourd, de la
noise verticale parsemée d’ondes horizontales. Mais c’est aussi de la pop, du bon vieux rock généreux et intergénérationnel… L’improvisation est le moteur, la génératrice, le bruit, le son et les rythmes électroniques sont les plans sonores, les paysages, les aplats… C’est fort, c’est riche et ça ne laisse personne sur le côté.
Il y a du volume et on cherchera davantage la position debout,
à balancer la tête à droite et à gauche, plutôt que le hamac ou la sieste sonore. Nous avons hâte de faire sonner le milieu avec cette musique qui régénère et vous prend directement aux tripes !
- Tarif unique 12 euros
- 20h / grande salle
- jauge 190 (debout)
15 AVRIL 2025 / 20H
BERENICE
Théâtre
Comment s’aimer quand le monde est ordonné par une logique de la séparation ?
Bérénice et Titus sont puissants, ce sont des êtres de pouvoir. Leur histoire n’est pas seulement celle d’un amour privé. Ils s’aiment passionnément mais ils sont face à une loi qui les sépare, comme elle sépare leurs peuples. Leur union rendue impossible est le reflet du clivage construit entre les peuples qu’ils gouvernent. Une réforme qui favoriserait leur mariage serait le symbole d’un rapprochement possible de deux camps. Cette tragédie traitée par l’absurde frise parfois la comédie burlesque. Le texte de Racine côtoie des scènes ajoutées par la compagnie, deux langues et deux époques coexistent…
Commédien.ne.s : Anne-Gaëlle Jourdain, Stéphane Szestak, Hortense Monsaingeon, Nicolas Cartier, Grégoire Tachnakian.
Assistante : Elisabeth Hölzle – Création lumière et technique : Emmanuelle Petit.
- Tarif unique 12 euros
- 20h / grande salle
- jauge 70 (assis)
15 MAI 2025 / 20H
OTTILIE [B]
concert chanson
Ottilie[B] est une touche à tout… Vocaliste, compositrice, autrice, elle fricote avec le théâtre, la danse et la performance. Sa recherche musicale, artistique et pédagogique se situe dans l’expérience, la présence et la curiosité, dans un lien resserré aux spectateur·ices. Avec ce projet,
elle reprend en version acoustique ses titres phares et s’interroge sur
le moyen d’actualiser les traditions orales et d’incarner les formes et les sons numériques pour (re)mettre les outils technologiques au service de l’humain, de la pluralité musicale, du poétique et de l’intime. Nous sommes très fier·e·s de la recevoir sur la scène du milieu et nous vous attendons nombreux·se·s pour cette soirée en chanson !
- Tarif unique 12 euros
- 20h / cour extérieure ou grande salle selon météo
- jauge 450 ou 190 (assis/debout)
15 JUIN 2025 / 18H
MALQA / NO TONGUES + FANFARE
3 groupes sinon rien, concerts
3 groupes sinon rien… 3 propositions pour chatouiller les oreilles, réveiller les neurones, activer les sensitives
et passer du bon temps, ensemble, dans la belle cour du milieu. Nous fêterons alors nos un an. Nous serons déjà dans l’optique de vous accueillir pour une deuxième saison, toute aussi riche et nous en profiterons pour vous la présenter ou au moins vous en révéler quelques bribes… Soyez curieux·se·s, ouvrez les oreilles et venez passer cette dernière soirée de la saison avec nous dans la cour du milieu !
- Tarif unique 12 euros
- 18h / cour extérieure
- jauge 450 (assis/debout)
spectacles passés :
15 SEPTEMBRE 2024 / 18H
ARTHUR H & PIERRE LE BOURGEOIS
concert chanson & poésie
Première ouverture officielle pour
le milieu ! Après plusieurs années de travaux pour réhabiliter le bâtiment, nous vous accueillons pour le premier concert officiel de la première saison. Qui mieux qu’Arthur H pour inaugurer ce magnifique projet dédié à l’art, à toutes les musiques, à la poésie ? Déjà présent en octobre 2022 pour le concert de lancement des travaux, il nous avait annoncé une gigantesque tour rose dépassant les toits et les cimes de notre territoire ! Nous l’avons pris au mot et l’avons invité à (re)venir pour ouvrir en chanson ce tout nouveau lieu culturel.
C’est en duo, avec le violoncelliste Pierre Le Bourgeois, que nous l’accueillons cette fois-ci pour un concert intime et magnifique ! Ne ratez pas ce moment unique en réservant dès maintenant vos places.
- Tarif unique 12 euros
- 18h / cour extérieure
- jauge 450 (assis/debout)
15 OCTOBRE 2024 / 20H
ALINE PIBOULE
récital de piano
Encore une habituée du milieu qui revient pour notre plus grand plaisir ! Sur le grand piano du milieu, elle nous proposera cette fois-ci un récital concocté par ses soins autour de la danse en musique. Bartok bien sûr, mais aussi Ravel, Stravinsky,
des compositrices comme Sofia Gubaidulina ou encore la création d’une pièce commandée pour l’occasion à Loïc Guénin.
La pianiste Aline Piboule est internationalement reconnue et nous sommes très honoré·e·s de sa présence dans nos murs pour une soirée toute en douceur. Aline aime raconter et expliquer ses choix et ses concerts sont toujours de très grands et beaux moments de partage.
- Tarif unique 12 euros
- 20h / grande salle
- jauge 75 (assis)
15 NOVEMBRE 2024 / 20H
LES INTERVALLES / Cie La Cavale
danse et musique
Le chorégraphe Eric Fessenmeyer (France-Poitiers) explore ici les relations entre la musique et la danse. Ce sont deux duos, en formes courtes, qui s’enchaînent ici pour nous faire entrer en résonance avec les sons et les mouvements, en équilibre, en tension ou en accord.
Il ne s’agit ni d’un concert, ni d’un spectacle de danse à proprement parler, mais bien d’une rencontre, d’une recherche où le sensible domine, où l’on écoute les gestes et où l’on regarde les sons prendre l’espace…
- Tarif unique 12 euros
- 20h / grande salle
- jauge 70 (assis)
15 DECEMBRE 2024 / 18H
ALICE PIEROT & ALINE ZYLBERAJCH
les sonates de Mozart !
Les sonates pour violon de
Mozart sont des petits bijoux de composition. Des pièces que l’on écoute avec attention et dont les méandres pourtant bien classiques, vous emportent avec eux pour
ne plus vous lâcher. C’est beau et particulièrement quand on a la chance de les entendre interprétées par deux des plus grandes solistes de cette musique. À l’époque de Mozart, le piano tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existait pas et c’est bien pour le pianoforte que le compositeur les a écrites.
Un concert exceptionnel pour une redécouverte de ce monument de l’histoire de la musique.
- Tarif unique 12 euros
- 18h / grande salle
- jauge 75 (assis)