Saint-Auban, l’étrange poésie

© Uto

Le Théâtre Durance a confié au compositeur Loïc Guénin la création de sa troisième audio-balade. Intitulée Saint-Auban, l’étrange poésie, l’œuvre créée vous propose de découvrir ou re-découvrir la cité de Saint-Auban, une ancienne cité ouvrière née au début du XXème siècle avec l’installation de l’usine Péchiney, en bord de Durance.

Pour répondre à cette commande du Théâtre Durance, Loïc Guénin a souhaité s’entourer de Pascale Berthelot, Xavier Charles et Éric Brochard. Cette balade sonore est donc une oeuvre collective, co-écrite par les quatre musicien·ne·s. Elle a été enregistrée au studio du Théâtre Durance en mars 2021.

Cette audio-balade a été inaugurée le dimanche 20 juin 2021 à Saint-Auban. Elle sortira sous forme de disque en 2022, sur le label de la compagnie Le Phare à Lucioles, Patazone, et sera distribuée par L’Autre Distribution.

Le mot de Loïc Guénin

« La découverte de cette ancienne cité ouvrière, née au début du XXème siècle avec l’installation de l’usine Pechiney, m’a profondément touché. Cheminer parmi les sons et les images de cette zone résidentielle donne lieu à une balade poétique où passé, présent et futur se mêlent sans cesse. J’ai souhaité inviter plusieurs artistes à me rejoindre, pour créer un objet singulier, suivant, en six étapes, un parcours qui peut être appréhendé dans son entièreté comme par petites touches successives. Je vous invite à vous laisser conduire par les sons et les images de cette cité orthogonale, à flâner, à observer et à sentir l’étrange poésie qui affleure et respire ici. »


Durée du parcours : 1h30 (100m de dénivelé)
Vous pouvez aussi choisir de ne faire qu’une partie du parcours, de ne profiter que de certains points d’écoute.

Vous souhaitez profiter de cette audio-balade ?


La presse en parle !

Le Dauphiné : « Une nouvelle audio-balade pour mettre en lumière l’histoire de la ville », 2021

La production

Commanditaire de l’oeuvre : Le Théâtre Durance

Production : Compagnie Le Phare à Lucioles

Co-production : Le Théâtre Durance

La compagnie Le Phare à Lucioles est conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle reçoit le soutien du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (programme LEADER), de la Région Sud, du Département du Vaucluse, de la Communauté de Communes Ventoux-Sud, de la Commune de Sault, de la SACEM, du Centre National de la Musique et de la SPEDIDAM. La compagnie est membre du réseau Futurs Composés.

Nous contacter

Administratrice de production : Anne-Flavie Germain | production@pharealucioles.org | +33 (0)6 70 88 57 61