A birdcage played with toasting forks

Le chef d’orchestre Sir Thomas Beechman aurait déclaré à propos du son du clavecin : « (It) ressembles that of a birdcage played with toasting forks. » Ce que l’on peut traduire par « cela ressemble à une cage à oiseaux jouée avec des pinces à rôtir » …
Cette image, loin d’évoquer chez le compositeur et musicien Loïc Guénin et le claveciniste Bertrand Cuiller un son désagréable, sec, métallique et sans âme, a fait renaître l’imaginaire du piano préparé, les expériences sonores des années Fluxus, le spectre de John Cage, l’univers plastique de Rauschenberg, la danse de Cunningham et les vidéos de Nan Jun Paik.
Le clavecin, cette cage à oiseau, devient alors un extraordinaire laboratoire à objets sonores, un instrument nouveau pour lequel composer, traiter en temps réel, organiser, imaginer et construire.
La musique baroque et ancienne à laquelle le clavecin fait majoritairement référence semble entrer en collision avec la musique de création, l’électroacoustique, le traitement sonore, la spatialisation… A birdcage played with toasting forks ne cherche pas à réunir ces deux mondes pour qu’ils travaillent ensemble, mais à les fusionner, pour le son, l’écoute et les imaginaires.
Durée : 1h00
Accessible à tout âge.
Le programme
Mêlant des pièces écrites, des improvisations et des relectures contemporaines de pièces du répertoire orchestrées par le compositeur Loïc Guénin, le programme proposé permet d’entrer pleinement et sans concessions dans la musique de création.
- John Cage, Suite for toy piano #1
- François Couperin, L’art de toucher le Clavecin – 1er prélude
- François Couperin, Allemande l’Auguste – 1er Ordre
- John Cage, Music for amplified toy pianos
- Loïc Guénin, A birdcage played with toasting forks
- Bertrand Cuiller et Loïc Guénin, Improvisation libre pour clavecin préparé
- John Cage / François Couperin, Fragments, arrangement autour de différentes pièces de François Couperin et de la Suite for toy piano #5 de John Cage
- …
L’équipe
Loïc Guénin
Bertrand Cuiller
Éric Brochard
Vincent Beaume
Thierry Llorens
Composition, électroacoustique, objets sonores et percussions
Clavecin
Informatique musicale
Création et régie lumière
Régie générale
Dates à venir
- Le 18 mars 2023, au Centre Départemental à Rasteau (84) Infos et réservation
- Le 4 avril 2023, au ZEF – Scène nationale de Marseille (13)
Quelques dates passées
- Le 28 juillet 2021, au Festival Musicales Guil Durance (05)
- Le 04 juillet 2021, au Festival Mars en Baroque (13)
- Le 19 novembre 2019, à la Cité-musicale-Metz (57)
- Le 02 août 2019, au Festival de Chaillol (05)
- Le 20 juillet 2019, à l’Abbaye de Noirlac (18)
La production
Production : Compagnie Le Phare à Lucioles
Co-production : Cité-musicale-Metz | Festival de Chaillol | Abbaye de Noirlac – Centre culturel de rencontre

La compagnie Phare à Lucioles est conventionnée par le Ministère de la Culture (Direction Régionale des Affaires Culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur). Elle reçoit le soutien de l’Institut Français, du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (programme LEADER), de la Région Sud, du Département du Vaucluse, de la Communauté de Communes Ventoux-Sud, de la Commune de Sault, de la SACEM, du Centre National de la Musique, du Département des Bouches-du-Rhône, de la Maison de la Musique Contemporaine et de la SPEDIDAM. La compagnie est membre du réseau Futurs Composés.