#7 – Sons Dessus de Sault, le samedi 10 juin
ARLT • Annabelle Playe • Éric Brochard solo drone contrebasse • « Georgette K7 » de Mathias Forge • « La Trotteuse » d’Alice Piérot & Loïc Guénin • DJ PUDDING • NOORG !
Venez profiter gratuitement d’une journée particulière au M![lieu], de 15h à la tombée de la nuit, autour d’une programmation éclectique, pleine de surprises, de sons, de découvertes et de pépites en tout genre !

Le Festival « Sons Dessus de Sault » est de retour en version micro pour le #7 du décompte vers l’ouverture du M![lieu]…
Pendant que le M![lieu] fait peau neuf, l’activité artistique s’y poursuit ! [Le Phare à Lucioles] vous propose un décompte artistique pour patienter jusqu’à l’ouverture officielle prévue en septembre 2024 (#10, #9, #8…). En attendant, ce printemps 2023 signe déjà la fin de la première phase des travaux, avec une aile Est toute fraîche, toute belle pour ce bâtiment emblématique : un bar/cantine et deux plateaux artistiques qu’on a hâte de vous faire découvrir lors du #7 !
…alors que nous accueillions sur les trois dernières dates le grand Arthur H (#10), le Trio Chowha (#9) et le Quatuor Béla (#8), nous vous proposons pour le #7 ; ni un, ni deux ; mais bien SEPT spectacles le samedi 10 juin à partir de 15h00 et jusque tard dans la soirée ! Une sorte de micro-festival, un Sons Dessus de Sault en petit format, concentré au M![lieu], entre espaces extérieurs et nouveaux plateaux…
Programmation, 15h00 – 23h00.

• ARLT, duo hypno-atypique (21H00)
_ [ pop, rock, folk ]
Arlt est un duo, celui d’Éloïse Decazes et de Sing Sing. Ensemble, ils font de la chanson française expérimentale, populaire et inventive, comme sur leur dernier album Turntable, où il y a « des espèces de tubes à l’intérieur ». Des « hits » qui tournent et qui penchent, emprunts de Beach Boys et même parfois de R’N’B contemporain. Entre théâtre sonore, aventures et métamorphoses…
• Éric Brochard, solo drone contrebasse (15H00 + 17H30)
_ [ électroacoustique ]
« Le contrebassiste Éric Brochard est un de ces musiciens qui travaillent au corps leur instrument et continuent inlassablement de l’explorer. Comme si la contrebasse devait parler sous l’assaut de ses doigts et révéler tout un monde d’histoires enfouies. Qu’il frotte, frappe, caresse, gifle ou pince les cordes, il parvient toujours à exhumer des sons bruts de décoffrage et dénués d’artifices. (…) »
Bernard Prouteau.
• Georgette K7 de Mathias Forge, théâtre poétique de rue (15H00 + 17H30)
_ [ performance musicale ]
Mathias forge des sonorités à l’écoute attentive du contexte quotidien. Il explore les espaces intermédiaires, pénètre l’intimité des espaces publics et les retranscrit en environnements sonores. Animé par ces questionnements qui l’amènent même parfois à mêler son corps à l’orchestre qu’il compose au gré du temps. Une expérience à part entière, suspendue et alerte.
• La Trotteuse de Loïc Guénin, Alice Piérot et Éric Brochard (16H00)
_ [ violon / objets sonores, claviers analogiques et percussions ]
Aux côtés de l’aiguille des heures et de celle des minutes se trouve parfois une troisième aiguille qui indique les secondes et qui est généralement appelée « la trotteuse ». Ici, la trotteuse, imperturbable, déroule une année complète (…) à la croisée des musiques baroques et des musiques de création.
• Yoann Coste aka DJ PUDDING (19H00-21H00)
_ [ danse, joie, booty-shake et pâtisseries ]
« Spécialité pâtissière anglaise à base d’afro-disco, fourré à la crème twist and shake et avec de gros morceaux de chaloupé brésilien à l’intérieur, avec supplément chantilly buiguine/électro pour les plus gourmands … ” Quand on mélange des bons ingrédients, ça peut jamais être mauvais ! ” »
• Annabelle Playe (18H30)
_ [ électroacoustique, drone et noise ]
Compositrice pluridisciplinaire, Annabelle Playe excelle dans l’art de créer des univers sonores complexes et complets. À la recherche de physicalités musicales, elle sculpte le son comme de la matière. De ses machines et ses claviers sortent mille cables, mille timbres et autant d’autres sonorités qui vous porteront vers un voyage sensoriel inoubliable.
• NOORG (22H30)
_ [ dispositifs électroacoustiques et objets ]
NOORG produit un son qui se fabrique et se tisse dans une relation permanente et fusionelle à l’espace et à l’environnement dans lequel il se déploie… Le 10 juin, c’est allongé.e.s sur un transat, sous les étoiles que vous vivrez cette expérience sonore Noise et expérimentale.
Infos pratiques (et importantes !)
> Rendez-vous le samedi 10 juin dès 14h30 au M![lieu]
1 Place des Martyrs d’Izon-la-Bruisse, 84390 Sault
> Concerts assis, debout, couché – en intérieur et en extérieur.
> Billetterie
ÉVÉNEMENT GRATUIT ! RDV DIRECTEMENT SUR PLACE !
> Parkings à proximité
Place des Aires ou devant l’école primaire.
> Personnes à mobilité réduite (PMR)
Merci de prendre contact avec nous à l’adresse billetterie@pharealucioles.org pour que nous puissions prévoir un accès adapté.
Nous contacter
billetterie@pharealucioles.org | +33 (0)4 90 70 61 09