Nos actions

Véritable laboratoire dédié à la création contemporaine, le Phare à Lucioles décline ses actions en trois volets qui s’alimentent et s’interpénètrent sans cesse selon les projets et les créations :

1) La Création :

Nous portons, produisons et diffusons nos projets de création au travers le monde en allant à la rencontre des publics et des territoires. Notre travail se centre sur les créations et les projets du compositeur, musicien et artiste Loïc Guénin : Des créations qui questionnent la matière sonore et ses répercussions sur le monde qui nous entoure.

2) La Diffusion :

Temps fort de notre saison, le Festival Sons Dessus de Sault est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des curieux de musiques et d’art contemporain. Nous nous plaisons à inviter les compagnies, artistes et amis qui sont les créateurs d’aujourd’hui et des fabricants insolites de formes nouvelles... Plus qu’un festival, c’est une rencontre, un forum, un espace qui fait du bien, réconforte, regonfle et donne envie de poursuivre ensemble !

3) L’Action Pédagogique :

Depuis la genèse du Phare à Lucioles, la pédagogie tient une place prépondérante au sein de notre action. Nous sommes en effet persuadés que la place des artistes et de la création contemporaine est aussi à l’école, publique de surcroit. La culture, l’éducation, le savoir et l’esprit critique sont les valeurs incontournables d’une société qui se construit sur des biens communs, à partager entre tous. Notre action est politique et défend une vision d’un monde où l’école est ouverte sur le monde qui l’entoure. Nous portons ainsi des projets d’éducation artistique expérimentaux en perpétuelle remise en question.

Reset
JPEG - 4.1 Mo
  Atelier avec des adultes autistes @Abbaye de Noirlac, Cher (18)