Le Phare...

Le Phare à Lucioles, créé en 2005, est une structure culturelle dédiée à la création artistique contemporaine. Réunis autour du compositeur Loïc Guénin, des artistes de toutes disciplines, des bénévoles actifs(ves), des adhérent(es) ou des passagers clandestins oeuvrent au quotidien.

Ses axes de travail se répartissent entre la création, la production, la diffusion et les actions d’éducation artistique et culturelle.
Implanté depuis dix ans sur la commune de Sault (Vaucluse-84), le Phare à Lucioles y développe une action forte, pérenne et identifiée tout en rayonnant à l’échelle nationale et internationale.

Loïc Guénin développe un travail de composition qui s’appuie fortement sur les relations entre paysages, architectures et sons. Expérimentant les relations entre arts visuels et création musicale et/ou chorégraphique, son écriture graphique est devenue aujourd’hui une référence.

Soutenus et reconnus à l’échelle nationale, les créations produites par Le Phare à Lucioles se développent depuis plusieurs années et de nombreux lieux de
création et institutions culturelles de renom les accueillent. Le Phare est également sollicité très régulièrement pour des résidences, ateliers, concerts, spectacles et projets
d’éducation artistique.

Faisant appel à de nombreux artistes, les projets de création produits par le Phare à Lucioles lui permette de collaborer avec des ensembles nationaux (Ars Nova, Instant Donné, C Barré…), des chorégraphes/danseurs (Robin Decourcy, Nacera Belaza..), des musiciens, des photographes (Vincent Beaume) ou encore des architectes, des écrivains, des universitaires...

Temps fort de chaque saison, le festival Sons Dessus de Sault est devenu au fil des années le rendez-vous incontournable des curieux de musiques de création.

Bienvenu sur notre site, belle visite, à tout à l’heure...

L’équipe du Phare à Lucioles.

Reset
JPEG - 1.1 Mo
  Performance, Chaillol / 2015