Les CREA en 2016/2017

Tout ce qui a commençé et ce qui va arriver en CREA cette année

Depuis la rentrée les 65 élèves en CREA enchaînent les projets, les rencontres et les ateliers (1,5h hebdomadaires) et les premières résidences avec un groupe d’artistes professionnels encore riche et varié cette année. Nous avons fait le choix de donner la possibilité à tous les enfants de travailler avec tous les artistes impliqués dans les projets CREA. Les pratiques artistiques sont très variées, et l’idée de ces ateliers hebdomadaires est que chaque intervenant (musicien, plasticien, danseur...) propose une découverte de sa démarche et une pratique collective. En plus, chaque niveau travaille sur un projet annuel avec un ou plusieurs artistes. Il les rencontrent lors de résidences au collège. Les élèves sont pendant plusieurs journées complètes, sur leur temps scolaire, en situation d’expérimentation et de créations avec ces artistes professionnels avec l’idée d’aboutir (ou pas) à une création publique, dans laquelle les élèves sont acteurs et force de proposition.

JPEG - 688 ko
  rentrée CREA 2016/2017

Ainsi les 6èmes auront plus spécifiquement un projet musique contemporaine avec deux musiciens, Eric Brochard et Loic Guénin, associé avec la Gare de Coustellet, lieu culturel (smac) du Vaucluse qui les accueillera en résidence en tant que musiciens, comme des professionnels.
Les 5èmes s’engagent sur un projet avec Anne Calas et Uto, autour du temps qui passe et efface ses traces, à voir où cette archéologie contemporaine des mots et des images va les emmener... Les 4èmes continuent leur projet avec Loic Guénin, Vincent Beaume et Robin Decourcy avec le projet Figures Sonores (soutenu par la Sacem), une création artistique protéiforme, composée par Loïc Guénin avec une représentation au Festival SDDS en 2017.
Les 3èmes ont eux un projet de ciné-concert avec Guigou Chenevier et préparent activement une exposition lumineuse avec les oeuvres du FRAC PACA (https://www.fracpaca.org/), qui vous pourrez visiter au printemps.

Cette année le soutien du ministère de la culture (DRAC), ainsi que toujours le département du Vaucluse, la mairie de Sault et bien sur le Phare à Lucioles et la SACEM permet cette diversité d’interventions d’artistes. Les ateliers hebdomadaires avec moi sont aussi un moment pour approfondir leurs pratiques plastiques, explorer différentes formes de créations plastiques collectives et l’occasion d’approfondir leur culture artistique.

Et quand la culture ne vient pas à nous, nous allons à sa rencontre !
Les 4èmes et les 5èmes ont eu la chance d’aller aux Rencontres Photographiques d’Arles en septembre (https://www.rencontres-arles.com/ ). D’autres sorties sont prévues cette année. Chaque niveau participera aussi à un voyage culturel dans l’année (Lyon, Marseille, Montpellier, Sète, Paris...)

JPEG - 441.7 ko
  rencontre photographique d’Arles 2016 / CREA

Plein d’expériences à venir encore donc cette année, des découvertes, les rencontres, des moments de partage et de création !

Coline Jacomet

Reset
JPEG - 441.7 ko
  rencontre photographique d’Arles 2016 / CREA
JPEG - 688 ko
  rentrée CREA 2016/2017