Gestion pédagogique CREA

Coline Jacomet, gestion pédagogique du cursus CREA.

Dès la création des classes Chamac en 2010, Coline Jacomet, alors nommée en tant que professeure d’Art Plastique au collège du Pays de Sault, s’est engagée dans le projet avec ferveur et dynamisme. D’abord co-organisatrice avec Loïc Guénin de ce projet ambitieux, elle s’est de plus en plus investie dans la construction, l’évolution et l’administration pédagogique des classes et des nombreux projets mis en place chaque année. Très vite, sa place au sein du projet s’est révélée indispensable.
« Ce dispositif est très ouvert dans son contenu comme dans sa forme. Il permet un accès à tous les arts, toutes les envies et toutes les expériences pédagogiques. Nous avons pu par exemple explorer un système d’évaluation par compétences transversales à tous les cours, nous travaillons souvent en binôme, en ateliers, en résidences d’artistes... C’est un vrai laboratoire artistique qui m’a été ouvert et que je souhaite faire perdurer et évoluer » Coline Jacomet.

Aujourd’hui, Coline Jacomet a repris intégralement la direction pédagogique du projet. Elle est accompagnée par le Principal du Collège, José Lallemant. Au sein du Phare à Lucioles, Loïc Guénin assure la direction artistique du projet.


Biographie :

  • Elle obtient un Bac L en 1997 puis s’inscrit à la faculté de Lettres d’Aix en Provence où elle suit un cursus d’arts plastiques (Licence et Maitrise).
  • Parallèlement, elle devient surveillante d’externat et se confronte ainsi très vite à la réalité des établissements scolaires.
  • Elle obtient un CAPES d’arts plastiques en 2007 et sera affectée au Collège du Pays de Sault à partir de 2009. Depuis, elle enseigne dans cet établissement et se consacre pleinement au projet CHAMAC dont elle a repris la direction pédagogique depuis la rentrée 2014.
  • Elle met en place un travail de partenariat avec le FRAC Paca et réalise ainsi avec les élèves Chamac une exposition d’Art contemporain dont ils assurent le montage, le choix des œuvres, l’accrochage, la communication, la médiation...
  • En marge de son travail de professeure, Coline Jacomet participe régulièrement à des expositions, réalise des illustrations et participe activement à l’organisation d’événements culturels avec le collectif Freesson (aménagements de lieux, communication, design, organisation d’expos...).

Contact :
Coline Jacomet / Le Phare à Lucioles
Gestion pédagogique du cursus CREA
colinejacomet gmail.com

Reset
JPEG - 157.1 ko
  Coline Jacomet et des élèves Chamac, Expo Frac/Sault In situ mutandis, 2014