CABANE[s]

Poursuivant son travail autour de la posture du philosophe H.D. Thoreau, le projet CABANE[s] du compositeur Loïc Guénin est une installation participative.

Module d’écoute et de regard déposé dans l’environnement, CABANE[s] est un projet en plusieurs étapes.

Présentation du projet

Ecouter/voir... Autour des lieux majeurs de notre patrimoine public, rénovés avec soin et attention, s’écrit une histoire différente pour chacun d’entre nous. Le public, parfois seul, souvent en groupe, quelquefois une foule hétéroclite, écoute, regarde et comprend le lieu, objet de la visite, à l’aune de sa propre conscience, de son histoire personnelle, de son bagage culturel... 
Loïc Guénin, compositeur, musicien et artiste sonore, propose d’écrire une pièce pour choeur mixte à partir de fragments, mots, matière textuelle recueillie le temps d’une saison sur un lieu donné.

Adoptant à nouveau la posture du philosophe H.D Thoreau, fgure majeure de la désobéissance civile et de l’écologie citoyenne dont la pensée nourrie ardemment son travail depuis quelques années, Loïc Guénin pense ce projet en quatre étapes distinctes :

  • une cabane, simple, en bois brut, peinte en rouge Falun (peinture suédoise écologique) est installée à proximité du lieu qui en fait la commande. Cette cabane à la particularité d’être ’penchée’. Son sol est droit, mais le cube qu’elle forme dans l’espace est posé sur sa tranche. Elle ne comporte qu’une seule pièce, une porte et de larges ouvertures en bandeau donnant à voir le lieu d’un point de vue particulier et unique. A l’intérieur se trouvent une table et une chaise en bois également. Enfn, du papier, des crayons et une boite à lettres sont à la disposition des visiteurs/usagers du dispositif.
  • le temps d’une saison, la cabane est ouverte et il est possible pour chacun des visiteurs d’aller y passer un moment, seul, en fermant la porte et en se laissant baigner par l’écoute et la vision du lieu se déployant sous leurs yeux. Un texte explicatif très simple invite chacun à laisser quelques mots, une phrase, une idée, une pensée et à ’poster’ ce fragment d’écrit, de ressenti, de sensation, dans la boite à lettre, relevée chaque semaine par un membre de l’équipe du lieu ;
  • les textes sont recueillis par le compositeur qui les compile, les assemble et les triture afn d’en faire la matière d’une pièce pour choeur mixte, composée pour le lieu ;
  • un ensemble vocal crée la pièce dans le lieu, l’ensemble des ’participants’ étant invités à venir écouter leur bribes textuelles résonnant dans une création contemporaine.

Ce projet est en cours de production. La cabane est construite et sera installée prochainement à Royaumont :
> de juin à octobre 2016 : Abbaye de Royaumont, jardins.

Distribution

IMAGINATION / COMPOSITION : Loïc Guénin
REALISATION / CONSTRUCTION : Loïc Guénin, Thierry Llorrens, Kiki Desquinabo et Philippe Guénin
INTERPRETATION : Ensemble vocal et/ou instrumental selon les lieux
COPRODUCTION : CCR-Abbaye de Royaumont, Le Phare à Lucioles
DUREE : longue durée (une saison)

Reset
JPEG - 1 Mo
  @vincentbeaume CABANE[s] à Fondation Royaumont / 2016